vendredi 4 décembre 2009

Les Eglises Luth. Baltes pour un retour à l'Ecriture

MESSAGE DE LA RENCONTRE DES EVEQUES LUTHERIENS BALTES
(Traduction: Thomas Constantini)

Les dirigeants des Eglises Evangéliques Luthériennes d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie se sont réunis à Tallin les 3 et 4 novembre 2009. Cette rencontre avait pour but de renforcer la longue expérience d'unité des Eglises Luthériennes des Pays Baltes et de prier pour la communion entre chrétiens du monde entier, en reconnaissant qu'actuellement les liens entre les communautés chrétiennes et en leur sein sont mis à l'épreuve en de nombreux endroits. Les évêques ont aussi abordé les tâches et les responsabilités de leurs églises, en cherchant de meilleures formes de coopération pour l'avenir.
La foi chrétienne signifie vivre avec Christ et être au service les uns des autres.

Surtout en ces temps de difficultés économiques, alors que tant de gens ont perdu leur appui extérieur et leur paix intérieure, nous invitons nos compatriotes à approfondir leur appréciation pour leurs racines chrétiennes et à utiliser toute la richesse spirituelle révélée dans l'Ecriture Sainte et offerte à tous ceux qui se tournent vers Dieu et mettent leur confiance en Christ. La crise économique mondiale actuelle est le fruit d'un échec très ancien à agir selon les principes que Dieu a posés dans les fondements de sa Création. Le consumérisme et l'individualisme de la société moderne ont demandé leur dû.
Chercher une solution en se contentant de relancer l'économie serait se condamner à répéter les mêmes erreurs. Un renouveau spirituel doit d'abord venir, un sens renouvelé de l'équilibre entre droits et devoirs, de l'empathie dans la communion, de la solidarité et du soutien mutuel. Nous croyons que la motivation intérieure la plus forte pour ce changement se trouve dans la rencontre d'une personne avec le Christ vivant. Faciliter cette rencontre en paroles et en actes demeure la vocation première et prioritaire de l'Eglise chrétienne. Jésus-Christ a dit: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-les à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit." (Mt 28.19-20).

La communauté chrétienne fait partie de la société et n'est pas isolée des problèmes auxquels les environnements naturel et humain sont confrontés, tant au plan local que mondial. La justice dans la société, la qualité de vie des citoyens et la protection de notre Mer Baltique contre la négligence des Etats et l'exploitation marchande sont quelques exemples critiques de cette problématique. En tant que communautés réunies autour de la Parole de Dieu et gardiennes de l'ethos chrétien, nos églises se doivent de faire face aux racines spirituelles profondes des problèmes actuels. Elles doivent se souvenir que le principal instrument que Dieu leur a confié est Sa Parole (Loi et Evangile), ainsi que le service du prochain dans l'amour.

Nous invitons aussi nos dirigeants politiques à prendre conscience plus clairement des dimensions spirituelles de l'existence humaine ainsi que des fruits apportés par une coopération positive entre l'Etat, les communes, les écoles et l'Eglise. L'enseignement et l'application des principes chrétiens renforcent aussi bien la famille que la société dans son ensemble. La liberté de conscience et la liberté d'expression font partie des valeurs sociales qui définissent la vie religieuse comme un droit social non seulement privé mais aussi public, qui se doit d'être encouragé et protégé.
L'éducation et les études religieuses forment une partie intégrante de ce droit.

A l'heure actuelle, un témoignage commun des églises est d'une importance vitale. C'est pourquoi nous exprimons notre profonde inquiétude devant les tendances modernes qui affaiblissent la communion entre chrétiens et provoquent des divisions entre les églises ainsi qu'en leur sein.
La décision récente de certaines églises membres de la Fédération Luthérienne Mondiale d'approuver le mariage religieux de couples homosexuels en faisant de cette forme de vie commune l'égal du mariage, ou l'ordination d'homosexuels vivant en couple aux fonctions épiscopales ou pastorales sont l'illustration parfaite de ces tendances qui déchirent la communion entre chrétiens.
Nous affirmons que le mariage se définit comme vie conjugale entre un homme et une femme et que l'activité homosexuelle est incompatible avec la foi chrétienne.
Nous sommes convaincus qu'en suivant les tendances modernes, ces églises abandonnent la doctrine apostolique sur la sexualité humaine et le mariage. Nous voyons que la communion luthérienne et les efforts œcuméniques sont mis en péril par de telles actions. Celles-ci créent une situation où les églises luthériennes, membres de la Fédération Luthérienne Mondiale, ne peuvent reconnaître mutuellement leurs charges ecclésiastiques, échanger des ministères et participer ensemble à la prédication de l'Evangile et à la célébration des sacrements.

Nous appelons nos frères et nos sœurs luthériens à une unité et à une coopération basées sur l'Ecriture Sainte et la loyauté aux confessions luthériennes. Les défis actuels exigent une position ferme fondée sur des vérités et des valeurs éternelles. La compréhension commune de l'Evangile par les églises est un trésor que nous ne pouvons nous permettre de perdre et qui doit être transmis aux générations actuelles et futures. Notre mission est d'être fidèles en ce que nous avons reçu : la miséricorde de Dieu. Nous devons ainsi servir notre Seigneur et nos prochains jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu (Ep 4.13).

Janis Vanags, archevêque de Riga (Eglise Ev. Luth. de Lettonie)
Einars Alps, évêque de Daugavpils (Eglise Ev. Luth. de Lettonie)
Pavils Bruvers, évêque de Liepaja (Eglise Ev. Luth. de Lettonie)
Evêque Mindaugas Sabutis (Eglise Ev. Luth. de Lituanie)
Archevêque Andres Poder (Eglise Ev. Luth. Estonienne)
Archevêque émérite Kuno Pajula (Eglise Ev. Luth. Estonienne)
Evêque Einar Soone (Eglise Ev. Luth. Estonienne)