jeudi 19 novembre 2009

Conférence Pastorale Générale

De g. à d. :
J.T. Haessig - F. Bohy - W. Kreiss - F. Poillet - G. Aoustin - M. Jautzy - J.-L. Schaeffer - Ph. Volff

Les 12 et 13 novembre 2009, la Conférence Pastorale Générale de notre église a tenu sa session d'automne dans les locaux de la Paroisse Evangélique Luthérienne de la Sainte-Trinité à Heiligenstein (Bas-Rhin). N'ont, malheureusement, pas pu y assister deux frères empêchés, le Pasteur Thomas Constantini par un décès dans la paroisse, le Pasteur Roger Jones par le décès de son beau-père. Etaient aussi absents trois pasteurs à la retraite.

Les études théologiques ont porté sur

  • "Calvin et les sacrements",
  • "ex opere operato dans la théologie catholique romaine" et
  • "l'administration de la Cène en période de pandémie ou lorsqu'un paroissien risque de contaminer les autres." A ce sujet la prise de position suivante a été adoptée à l'unanimité :

"Concernant l’administration du vin de la cène, la conférence pastorale estime que la règle devrait être la coupe unique.
Cependant, en cas d’épidémie exceptionnelle ou tout risque de contagion individuel, les paroisses peuvent temporairement choisir, sans ordre de préférence :
- soit les gobelets individuels, ce qui souligne le "Buvez-en tous !",
- soit l’intinction qui met l’accent sur la communion à une seule coupe.
Ceci pour que les communiants puissent être assurés de recevoir le corps et le sang du Christ quel que soit le mode d’administration."

Par ailleurs, ils

  • ont entendu des rapports d'activités,
  • se sont penchés sur l'organisation de diverses manifestations (dont l'Assemblée Générale Synodale [AGS] du 14 au 16 mai 2010 à Mulhouse),
  • ont discuté de questions administratives et des finances
  • et répondu à des question précises où l'un ou l'autre voulait avoir l'avis des frères dans le ministère.

Certains de ces sujets ont fait l'objet de propositions soumises au Conseil Synodal qui allait siéger le 14 novembre à Strasbourg. Certains thèmes vont arriver en AGS.

Comme d'habitude les deux journées ont commencé et fini par un culte.