lundi 7 septembre 2009

Consécration de 4 diacres évangélistes























C'est par une belle journée ensoleillée que la Paroisse St-Pierre de Châtenay-Le Plessis s'est retrouvée pour son culte de rentrée au cours duquel quatre paroissiens allaient être consacrés comme diacres évangélistes de l'Eglise.

Trois d'entre eux ont accepté un appel de la paroisse : René Nlomo essentiellement pour assurer des cultes de lecture, Noëlle Boisnault essentiellement pour s'occuper d'instruction et d'animation pour les enfants, mais aussi de cercles bibliques, Lolita Natter.

M. Ludwig, quant à elle, a accepté un appel du Conseil Régional Paris-Poitou pour collaborer avec L'Heure Luthérienne pour la production d'articles et de programmes radio, avec le Synode pour l'animation du Forum évangélique Luthérien et la rédaction de méditations pour le "Notre Culte Quotidien".

C'était là l'aboutissement d'une formation de deux ans sanctionnée par un examen devant le jury synodal.

Dans le déroulement du culte, la consécration des diacres s'est faite entre la prière générale et les offrandes d'une part, la célébration de la Cène d'autre part.

Après le rappel de ce qu'est le ministère de diacre évangéliste, ces derniers se sont engagés à rester "fidèlement attachés" à l'Ecriture Sainte et aux Confessions luthériennes, avant de recevoir, à genoux, la bénédiction, suivie des voeux des assistants : le Pasteur Pierre Aoustin, ancien président du Conseil Régional Paris-Poitou, Christophe Natter, lecteur de la paroisse, Valdo Besson, président de la paroisse et conseiller régional, et Dziwodzesi Akogo, secrétaire de la paroisse. L'officiant était le pasteur Jean Thiébaut Haessig, pasteur de la paroisse et président synodal.

A noter aussi la participation des enfants qui sont intervenus deux fois avec leurs chants sous la direction d'Idelette Besson.

Que le Seigneur notre Dieu, qui les a établis dans ce ministère, leur accorde l'assistance de son Esprit pour qu'ils accomplissent leur tâche dans la fidélité et la joie !

Après le culte, la paroisse s'est réunie pour un repas en commun sous les arbres et une brève assemblée paroissiale pour mettre certaines choses au point pour la nouvelle année.