mercredi 3 juin 2009

Confirmation de Quentin et de Xavier


Lors de la Fête du Saint-Esprit, le jour de Pentecôte, l'église était comble. Paroissiens, parents et amis rendaient plus particulièrement grâces au Saint-Esprit d'avoir exercé son activité régénératrice par l'Evangile sur
Quentin Boisnault (gauche) et
Xavier Besson (droite)
qui faisaient leur confirmation ce jour.

Ils ont
1. confessé publiquement leur foi en Jésus-Christ,
2. confirmé solennellement leurs voeux du Baptême,
3. montré qu'ils avaient acquis les connaissances suffisantes
- pour s'examiner avant d'aller à la Cène et
- pour être admis à la Sainte Cène pour leur bénédiction,
4. dit leur volonté et désir de rester fidèles à leur Dieu Sauveur et son Eglise fidèle.


Sans se concerter, ils ont choisi tous les deux comme verset de confirmation :

"Si quelqu'un a péché, nous avons un Défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le Juste. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier." (1 Jn 2.1-2)

A cela, le pasteur leur a ajouté respectivement comme prière l'une de ces strophes de cantique :

"Inspire-moi de la constance, / De la foi, de la charité ; / Et quand l'esprit malin s'avance / Pour troubler ma félicité, / Oppose-lui, Seigneur ! ton bras, / Et je ne succomberai pas." (Louons le Seigneur, n° 256, strophe 5)

"Dieu tout-puissant, dans ta clémence, / Remplis mon coeur de fermeté ; / Qu'une sincère repentance / Me prépare à l'éternité ! Et que le sang de mon Sauveur / Devant toi plaide en ma faveur !" (Louons le Seigneur, n° 256, strophe 6)

Que le Saint-Esprit les bénisse et les affermisse dans la foi en leur Seigneur et Sauveur jusqu'à ce qu'ils parviennent de la foi à la vue dans la félicité éternelle !